Depuis quelques années déjà, on a vu apparaître dans la composition des croquettes des alternatives aux céréales. On utilise alors des sources d'amidon telles que les légumineuses, la patate douce ou encore la pomme de terre.
Or, la pomme de terre contient un élément toxique pour les animaux comme pour les humains : la solanine. Mais cette substance pose-t-elle un réel souci si de la pomme de terre est utilisée pour composer des croquettes ?
La solanine
La solanine est un composé chimique naturellement présent dans certaines plantes, en particulier dans la famille des solanacées. Les solanacées comprennent des plantes comme les pommes de terre, les tomates, les aubergines et les poivrons. La solanine est considérée comme une glycoalcaloïde toxique.
La solanine agit comme un mécanisme de défense naturel pour ces plantes, les protégeant des parasites et des prédateurs. Elle se concentre principalement dans les parties vertes, comme les tiges, les feuilles et les bourgeons, ainsi que dans les tubercules non mûrs de la pomme de terre.
La consommation de solanine en quantités importantes peut être toxique pour les humains. Les symptômes d'une intoxication à la solanine peuvent inclure des nausées, des vomissements, des maux de tête, des problèmes gastro-intestinaux, des douleurs abdominales, une sensation de faiblesse et, dans les cas graves, des problèmes cardiaques et respiratoires.
Et chez le chien et le chat ?
Le Centre Antipoison Animal confirme la toxicité de la pomme de terre dans sa liste d'ingrédients à éviter. On trouve également dans cette liste le raisin, l'avocat, l'oignon, l'ail ou encore le pommier d'amour (ça ne s'invente pas).
Pour nos animaux de compagnie, la solanine a une action irritante sur le tube digestif et une toxicité nerveuse. Les symptômes qui en découlent sont donc principalement des troubles digestifs : vomissements, constipation suivie de diarrhée parfois noirâtre, et de salivation. Parfois, des complications nerveuses peuvent survenir telles que des tremblements ou des pertes d’équilibre, ainsi qu'une baisse de la température corporelle.
Mais cette intoxication concerne principalement les chiens qui volent des pommes de terre et les ingèrent à l’insu de leurs propriétaires. Dans ce cas, les symptômes apparaissent généralement 2 à 3 heures après l’ingestion. Au-delà de 30 grammes de pommes de terre verdies par kg de poids, la toxicité est avérée.
Pour prévenir les intoxications dues à la solanine, il faut éviter de donner les pelures et les pommes de terre germées ou verdies aux animaux. La cuisson est un bon moyen d’atténuer la toxicité par élimination d'une grande partie de la solanine dans l'eau.
La pomme de terre crue
Au-delà du souci de solanine, on entend également dire que la pomme de terre crue est indigeste pour nos chiens et chats. C'est tout à fait vrai : l'amidon cru présent dans les pommes de terre est très peu digestible. Mais pas seulement pour les animaux, elle l'est aussi pour les humains. Consommée en grande quantité, la pomme de terre crue peut être responsable de troubles digestifs relativement graves.
En revanche, cuite et pelée, la pomme de terre est une source de glucides que l'on peut utiliser en ration ménagère. Dans ce cas, on peut utiliser de la pomme de terre cuite et écrasée, ou sous forme de flocons de pomme de terre réhydratés avec de l'eau. D'ailleurs, c'est sous la forme de flocons que la pomme de terre entre dans la composition des croquettes pour chiens et chats.
Utilisation en petfood
Lorsqu'un industriel désire incorporer de la pomme de terre dans ses formulations de croquettes, il n'achète pas des pommes de terre entière. En effet, la transformation de la matière première n'a pas lieu à l'usine. La pomme de terre arrive sous forme de flocon/poudre, exactement comme ce que l'on utilise pour fabriquer les purées industrielles.
De façon schématique, voici comment sont préparés les flocons de pomme de terre :
Comme vous pouvez le constater, les pommes de terre sont lavées, pelées, cuite puis déshydratées. Avec un tel traitement, l'amidon est très bien cuit donc parfaitement digestible. De plus, la toxicité de la solanine est atténuée au maximum possible. Et ce qu'il y a de bien avec l'amidon de pomme de terre en flocon/poudre, c'est la grande stabilité de ses propriétés nutritionnelles.
L’amylopectine, un type d'amidon présent dans les tubercules, présente l’avantage de se présenter sous forme ramifiée. Cet amidon est ainsi beaucoup plus facile et plus rapide à digérer, de surcroît exempt de gluten. Un point à prendre en compte pour nos animaux, notamment pour ceux présentant un transit court comme le chat.
Attention aux fausses vérités
Certains blogs ou certaines marques vont vous déconseiller fortement les croquettes contenant de la pomme de terre. Croyances erronées ? Fausse information ? Ou stratégie marketing pour vendre ses propres produits ? Il y a autant de raisons qu'il y a de fausses vérités dans le monde de la nutrition animale.
Récemment, j'ai pu lire certaines affirmations totalement fausses, comme par exemple celle-ci :
Les fabricants qui utilisent de la pomme de terre dans leurs croquettes commencent par cuire les pommes de terre à l’eau. L’eau de cuisson des pommes de terre passe elle aussi avec l’ensemble du mélange dans l’extrudeur.
Comme je vous l'ai expliqué dans le chapitre précédent, aucune usine de croquettes n'utilise la pomme de terre entière. Elles ne sont pas cuites sur place et l'eau de cuisson n'est absolument pas introduite dans l'extrudeur.
Une autre affirmation tout aussi fausse que la précédente :
Les pommes de terre utilisées dans la conception des croquettes sont bien souvent celles qui sont sorties du circuit destiné à la consommation humaine. On y retrouve des pommes de terre germées ou vertes et la plupart de ces légumes ne sont pas pelés.
Là encore, je vous renvoie au chapitre précédent qui vous explique le procédé de fabrication des flocons de pomme de terre. Celles-ci ne sont ni germées, ni vertes et répondent à un cahier des charges strict. De plus, les pommes de terre sont pelées lors de l'étape numéro deux du processus de transformation en flocons.
La pomme de terre est un ingrédient intéressant dans une composition de croquettes pour chien ou pour chat. Elle contient notamment un amidon facilement assimilable, des fibres alimentaires ainsi que des vitamines C, B6 et B9. De plus, le fait d'être incorporée sous forme de flocons facilite grandement la fabrication des croquettes par extrusion.