En France, il existe des centaines et des centaines de marques de Petfood disponibles. Au-delà des produits les plus connus et commercialisés depuis longtemps par de grands groupes industriels comme Nestlé ou Mars, de nouvelles marques ont vu le jour avec l'engouement des propriétaires de chiens et de chats pour une meilleure alimentation.
On voit désormais des éleveurs, des éducateurs ou de simples particuliers qui créent leur propre offre pour se lancer dans l'aventure du Petfood. Mais toutes ces nouvelles marques maitrisent-elles vraiment leur production ? Comment font des non-spécialistes en nutrition animale pour commercialiser leurs produits ?
En alimentation industrielle pour chiens et chats, on peut dire qu’il existe trois types de marques que nous allons détailler ci-dessous.
Les grands groupes industriels
Sur le marché très concurrentiel, les trois principaux acteurs sont : Colgate-Palmolive (Hill's, Ideal Balance, Science Plan), Mars Petcare (Cesar, Eukanuba, Frolic, Pedigree, Perfect Fit, Royal Canin, Whiskas...) et Nestlé (Dog Chow, Felix, Fido, Friskies, Gourmet, One, Proplan...).
Ces groupes possèdent des ressources internes rassemblant des compétences vétérinaires, en nutrition et en ingénierie agro-alimentaire. Ils possèdent également des équipes de recherche et développement ainsi que des usines de production dans plusieurs pays. Ces groupes maitrisent l’ensemble du processus industriel, de la formulation à la fabrication, et effectuent des contrôles qualités réguliers et rigoureux.
Malgré leur taille imposante, tout n'est pas fabriqué via des usines propriétaires. Certaines productions spécifiques peuvent être sous traitées à une ou plusieurs usines indépendantes en fonction des besoins. Cela semble logique, pour des questions de rentabilité il faut parfois savoir faire appel à une usine spécialisée dans un domaine plutôt que de tout vouloir produire soi-même.
Je n'ai pas cité Virbac, ce laboratoire pharmaceutique français, qui entre dans la même catégorie que les grands groupes. Virbac possède également des équipes internes et des usines de production installées dans plusieurs pays.
Les marques indépendantes
Elles représentent l'écrasante majorité de l'offre à travers le monde. Ces marques ne possèdent aucune usine de production mais font appel à des industriels spécialisés en Petfood qui offrent leurs services.
Sous cahier des charges strict, des productions précises sont commandées à des industriels sélectionnés. Ces marques possèdent en interne une équipe de nutrition qui s’occupe de la formulation des recettes, de sous-traiter la production aux usines partenaires et de vérifier la qualité des produits finis en effectuent des contrôles qualités réguliers dans des laboratoires indépendants. Tout ceci dans l'optique d'une qualité maximum et d'une grande maitrise des produits.
Pour illustrer cette situation, voici un très bon exemple avec les pâtées premium : Buddy's Cuisine, Herrmann, Rocco, Wolfood. Si l'on regarde attentivement leur numéro d'agrément, on se rend vite compte qu'elles viennent toutes d'Allemagne et plus précisément de deux fournisseurs spécialisés, à savoir Landguth et Ritzenberger.
Les simples revendeurs
Vient enfin les marques ne possédant ni d’usine de production, ni d’équipe de nutrition, ni de compétence spécifique en ingénierie agro-alimentaire. Ces marques font simplement appel à des industriels spécialisé en Petfood, industriels proposant des marques blanches.
Les marques blanches sont des produits sur catalogue "prêts à l'emploi" conçus intégralement par l'équipe nutrition de l'usine. Il suffit de passer commande d'une ou de plusieurs références, en fonction de ses besoins et de son plan marketing, en y ajoutant simplement son logo et/ou son packaging personnalisé. La plupart du temps, aucun contrôle indépendant n’est effectué pour vérifier la qualité des produits et l'exactitude des taux analytiques. Dans ce cas de figure, tout repose sur le sérieux (ou pas) de l’industriel.
Vous pensez surement que le recours aux marques blanches est marginal ? Mais pas du tout ! Comment croyez-vous que des éleveurs ou que des éducateurs puissent, du jour au lendemain, se mettre à vendre des croquettes à leur nom ?
Certaines usines, comme GA Partners vont encore plus loin en vous proposant un plan marketing. Et là c'est juste génial car on se rend vite compte que les arguments marketing sont strictement identiques d'une marque à l'autre. Et pour cause, elles se fournissent au même endroit !
Un dernier détail sur les marques blanches
Il faut savoir qu’en fonction du volume commandé, la plupart des usines spécialisées en Petfood vous proposent de faire varier les recettes du catalogue pour " coller" avec votre "vision" de ce qu’est une " bonne croquette".
L’industriel se contente alors d’honorer la commande en vérifiant que le résultat final est bien conforme à la législation en vigueur. Et cela peut vite aboutir à des aberrations nutritionnelles en voulant, par exemple, n’utiliser que des ingrédients d’origine animale, ou en voulant avoir un taux de "glucides" le plus bas possible. J'aurai bien un ou deux exemples à vous donner, mais je risque de m'attirer des ennuis...
Si vous avez un peu d'argent et de quoi entreposer, vous pouvez TOUS demain vous lancer dans la formidable aventure du Petfood. Même si vous n'y connaissez rien, laissez-vous guider par les usines qui formuleront tous les produits que vous désirez revendre... c'est aussi simple que ça.
Comment bien choisir ?
Dans l’idéal, il faudrait privilégier les deux premiers types de marques… et malheureusement, la plupart des marques à la mode sont plutôt du troisième type.
Il existe une astuce pour savoir où un produit a été fabriqué : le numéro d'agrément. Sur chaque paquet de croquettes et sur chaque boîte de pâtée figure normalement un numéro qui permet de connaitre l'établissement qui a été sollicité pour fabriquer le produit. En règle générale, on trouve ce numéro à côté de la date de péremption sur les paquets de croquettes. J'avais consacré un article complet sur le sujet, article disponible en cliquant sur ce lien.
N’hésitez pas à questionner votre marque préférée pour obtenir des informations. Mais surtout, ne vous laissez pas abuser par certains professionnels du monde animal car 20 ans d'expérience en éducation ou en élevage ne donne aucune compétence en ingénierie agro-alimentaire ou en nutrition.