Poids de forme chien chat

Le poids idéal d'un chien ou d'un chat est le poids que l’animal doit conserver pour rester en bonne santé. Il doit rester stable pendant toute la vie adulte et dépend de sa morphologie et de son format. Au sein d’une même race, la variation de poids selon les individus est parfois très importante ce qui ne permet pas d’utiliser cette information comme étant un objectif à atteindre.

La détermination du poids idéal est indispensable pour le calcul correct des besoins d'un animal, et notamment du besoin énergétique que ce soit chez le chien ou chez le chat. Il intervient également dans l'estimation des besoins minimum en protéines (RPC).

Le score corporel

Le score corporel ou BCS (Body Condition Score) a été développé en 1997 par Nestlé Purina. Il s'agit d'un système de notation à 9 points allant de 1 pour un animal émacié à 9 pour un animal atteint d'obésité sévère. Les indicateurs utilisés pour évaluer ce score sont les côtes, la taille et l'abdomen. Un score de 5 représente la morphologie idéale.

Le meilleur moyen de connaître le poids idéal de votre animal est de consulter votre vétérinaire. Celui-ci sera en mesure de vous indiquer le poids le plus approprié pour votre chien ou votre chat, selon sa race, son sexe, son âge et plusieurs autres facteurs. Votre vétérinaire se concentre sur l'apparence et la palpation de la silhouette de votre animal pour apprécier son score.

La seule mesure du poids d'un chien ou d'un chat ne donne pas d'indication sur sa bonne forme.

Score corporel chien et chat

-40% du poids idéal

Chez le chien : les côtes, vertèbres, bassin et les saillies osseuses sont visibles à distance avec une absence de graisse et une fonte musculaire extrême.

Chez le chat : les côtes sont visibles de loin surtout chez le chat à poil court, ainsi que les vertèbres lombaires et les ailes de l'ilium. Aucune graisse palpable, ventre sévèrement levretté avec une taille très marquée.

-30% du poids idéal

Chez le chien : les côtes, vertèbres, bassin et saillies osseuses sont bien visibles avec une perte musculaire minime.

Chez le chat : les côtes sont visibles de près chez le chat à poil court, ainsi que les vertèbres lombaires et les ailes de l'ilium. Aucune graisse palpable, le ventre est sévèrement levretté avec une taille marquée.

-20% du poids idéal

Chez le chien : les côtes sont facilement palpables sans graisse sous-cutanée, les sommets des vertèbres lombaires sont visibles et les os du bassin proéminents.

Chez le chat : les côtes sont facilement palpables ainsi que les vertèbres lombaires. Il y a peu de graisse de couverture et abdominale, la taille est marquée.

-10% du poids idéal

Chez le chien : les côtes sont très facilement palpables avec un tout petit peu de graisse de couverture.

Chez le chat : les côtes sont palpables rien qu'en caressant le chat, elles sont recouvertes d'un peu de graisse avec un peu de graisse abdominale. La taille est très fine.

Le poids idéal

Chez le chien : les côtes sont palpables juste en caressant le chien normalement, sans excès de graisse sous-cutanée recouvrant les côtes.

Chez le chat : les côtes sont palpables rien qu'en caressant le chat, elles sont recouvertes d'un peu de graisse avec une silhouette idéale et un bourrelet graisseux abdominal limité.

+10% du poids idéal

Chez le chien : les côtes sont palpables avec un petit excès de graisse les recouvrantes. Elles sont un peu difficiles à sentir en caressant le chien.

Chez le chat : les côtes sont palpables en caressant le chat, elles sont recouvertes d'un petit excès de graisse avec un bourrelet graisseux abdominale correct.

+20% du poids idéal

Chez le chien : les côtes sont difficiles à palper avec de la graisse déposée sur les côtes, les lombes et la base de la queue. Il faut appuyer pour pouvoir sentir les côtes.

Chez le chat : les côtes sont difficilement palpables, elles sont recouvertes par une couche graisseuse. La taille est difficilement visible avec un bourrelet graisseux abdominal modéré.

+30% du poids idéal

Chez le chien : les côtes sont palpables difficilement, il faut exercer une très forte pression pour les sentir. Il y a un fort dépôt de graisse sur les côtes, les lombes, la base de la queue.

Chez le chat : les côtes et saillies osseuses très difficilement palpables, il faut appuyer fort pour les sentir. La taille reste visible mais avec un bourrelet graisseux abdominal fort.

+40% du poids idéal

Chez le chien : les côtes sont non palpables même en appuyant fortement. Dépôt majeur de graisse sur le thorax, rachis, base de la queue, encolure, membres et même de la face.

Chez le chat : les côtes et saillies osseuses sont non palpables et noyées dans le gras. Il y a une distension abdominale très forte avec une taille non visible. Dépôts de graisses extensifs au reste du corps (lombes, face, membres…).

Pour les chiens et les chats ayant des poils courts, il est possible de regarder la silhouette de profil et de dessus pour voir si l’animal n’est pas en surpoids. Le creux des flancs doit être visible et il est tout à fait normal de voir les dernières côtes se dessiner.

Certains chiens ont naturellement un tronc plus épais que d’autres. Les lévriers par exemple paraissent plus maigres que les labradors. Il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques physiques propres à chaque race.

Cela n'arrive pas qu'aux autres

Selon un article de la Centrale Canine publié en 2017, entre 25 et 40% des chiens en France sont en surpoids.

Un animal est en surpoids dès qu’il dépasse de 10% son poids idéal. Et il est obèse dès qu’il dépasse 20% de son poids idéal. Cela signifie qu'un chien de 20kg en situation de poids idéal est en situation d'obésité dès 25kg !

Certains facteurs spécifiques peuvent prédisposer votre animal à l'obésité. Certaines races sont plus susceptibles de prendre du poids que d'autres, notamment le Beagle, le Carlin, le Labrador Retriever, le Cocker Spaniel, le Terrier Ecossais et le Saint-Bernard.

La probabilité d'être obèse chez les animaux stérilisés peut être le double de celle des animaux non stérilisés, notamment à cause d'une mauvaise gestion de l'alimentation post-stérilisation.

Obésité et arthrose

L'obésité est une maladie liée à un état inflammatoire chronique qui favorise diverses comorbidités, dont l'arthrose. Chez l'humain, les adipokines, comme la leptine, sécrétées par le tissu adipeux, impactent négativement le cartilage articulaire. Chez le chien, l'obésité augmente de 2,3 à 3,8 fois le risque d'arthrose, selon différentes études.

Par ailleurs, des recherches montrent également que la suralimentation pendant leurs premières années de vie double le risque de dysplasie de la hanche, avance l'âge d'apparition de l'arthrose (6 ans contre 12 ans dans le groupe normal) et aggrave la gravité des lésions. La perte de poids améliore significativement les douleurs et la mobilité liées à l'arthrose, même avec une perte partielle.

On estime qu'un animal en surpoids peut avoir une réduction de son espérance de vie allant jusqu'à 2 ans. Maintenir un score de 5 permet une meilleure qualité de vie et de réduire les risques de maladies associées au surpoids.

Que votre chien ou votre chat ait récemment perdu ou pris quelques kilos, ou que vous souhaitiez vous assurer qu'il reste en meilleure forme possible, il est important de l'aider à garder un poids idéal et stable.

Un calculateur (disponible en cliquant ici) vous aidera à déterminer le poids idéal de votre animal.