Un des principaux arguments en faveur de la nourriture crue pour chien et chat est qu'elle est censée être plus proche de ce que mangeraient ces animaux dans la nature. Cela signifie que ce type de régime alimentaire serait plus adapté aux besoins de l'animal pour être en bonne santé.
Malheureusement, il y a également des risques associés à l'alimentation crue. Les aliments crus peuvent être contaminés par des bactéries telles que Salmonella et E. coli. Si votre animal de compagnie mange un aliment contaminé, il peut se rendre malade, mais également affecter son entourage.
Le pH stomacal
Vous pensez que nos animaux résistent à tous les agents pathogènes grâce à un pH stomacal proche de 1 ? Hum... en fait, leur pH n'est pas si différent de celui des humains comme le montre une récente étude :
Le pH gastrique des beagles à jeun est d'environ 1,5 (plage de 0,9 à 2,5), assez similaire à celui de l'humain (plage de 1,4 à 2,1). Les quelques études portant sur le pH du jéjunum canin ont mesuré un pH moyen de 6,8 pour les chiens de taille moyenne, ce qui est assez similaire à celui de l'humain (valeur de 6-7)
Vous aurez noté la redondance de "comme chez l'humain". En fait, le chien a quasiment le même pH digestif que le nôtre. L'estomac du chat est en moyenne un peu plus acide, mais ça ne change pas la donne. De plus, le pH évolue tout au long de la journée et varie fortement lors des repas, mais aussi en fonction des aliments ingérés.
Et puis... si un pH très acide suffisait à tuer tous les indésirables, alors comment se fait-il que nous devons régulièrement vermifuger nos animaux ? Et concernant les bactéries, vous n'avez jamais entendu parler des acidithiobacillus ferrooxidans qui peuvent survivre dans des milieux très acides ?
Il y a aussi certaines bactéries qui vivent dans nos estomacs et qui résistent à l'acidité ambiante. D'ailleurs, elles peuvent causer des maladies telles que la gastrite et l'ulcère. Le fait est qu'au cours de l'évolution, les bactéries ont eu le temps de s'adapter à toute sorte d'environnement hostile.
La bombe sanitaire
Escherichia coli (E. coli) et Salmonella sont capables de survivre à l'acidité d'un estomac et passer dans les intestins. J'en veux pour preuve une étude brésilienne de 2020 qui démontre la présence de Salmonella spp, Clostridium perfringens et Clostridioides dans les excréments de chiens nourris avec de la viande crue. Cette autre étude canadienne de 2007 montrait déjà la présence d'excrétion de salmonelles par des chiens nourris avec des aliments crus contaminés.
Dans une étude anglaise menée sur des chiots de 16 semaines, le fait de recevoir de la viande crue multipliait par 4 le risque que les selles contiennent des bactéries résistantes aux antibiotiques. L'étude précise que "les bactéries portées par les chiots sont partagées avec les humains". Elle précise également que "les personnes qui nourrissent leur chien ou leur chat avec de la viande crue doivent considérer sérieusement la menace potentielle de transmission bactérienne".
Les aliments destinés à l'alimentation humaine ne sont pas exempts de toute contamination. Il suffit de revenir sur l'actualité de ces dernières années pour s'en convaincre : présence d'E. Coli dans les pizza d'une usine Buitoni, de salmonelles dans des Kinder ou de Listeria dans des filets de poisson vendus en supermarché.
Une étude anglaise sur la viande de poulet de consommation humaine a montré que 4% des échantillons étaient contaminés par des salmonelles. Si vous donnez cette viande crue à votre animal, il va absorber ces bactéries puis les excréter dans son environnement. Les agents pathogènes sont rejetés pendant des jours après l'ingestion, même si l'animal est apparemment en bonne santé.
De nombreux agents zoonotiques retrouvés dans les viandes crues peuvent survivre des semaines à des mois dans l'environnement. Ils peuvent être particulièrement difficiles à éliminer, même avec un nettoyage en profondeur à l'aide d'eau de javel.
Pathologie humaine
Le risque de contamination de l'environnement, par un animal nourir à base de viande crue, doit être pris au sérieux. Surtout que les maladies engendrées par certaines bactéries sont loin d'être anodines.
La salmonellose est une maladie provoquée par la bactérie Salmonella. Elle se caractérise habituellement par une fièvre brutale, des douleurs abdominales, de la diarrhée, des nausées et parfois des vomissements. Les symptômes de la salmonellose sont relativement bénins et, dans la majorité des cas, les patients guériront sans traitement particulier. Dans certains cas, cependant, notamment chez les très jeunes enfants et les personnes âgées, la déshydratation associée peut devenir grave et engager le pronostic vital. Il y a 198000 cas annuels de salmonelloses en France, dont 183000 par transmission alimentaire.
Les E. coli entérohémorragiques sont responsables de troubles variés, allant d'une diarrhée bénigne à des formes plus graves comme des diarrhées hémorragiques pouvant évoluer vers des atteintes rénales sévères, une crise épileptique et un accident vasculaire cérébral. Les femmes enceintes, les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les jeunes enfants et les personnes âgées sont les plus à risque de développer des complications graves. Le nombre annuel moyen de cas d’infection par voie alimentaire est estimé par Santé publique France à 17 927 cas.
La listériose est une infection grave, d'origine alimentaire, due à la bactérie Listeria monocytogenes. Elle peut entraîner une septicémie ou une infection du système nerveux central. Chez la femme enceinte, elle peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave. Cette maladie reste rare, mais mortelle dans 30 à 40% des cas survenant en dehors de la grossesse. Il s'agit de la deuxième cause de décès d'origine alimentaire en France avec 350 à 400 cas recensés chaque année.
Source : Santé publique France
Exemple de contamination
Vous ne croyez pas possible le fait que des chiens ou des chats contaminent des humains ? En 2017, une épidémie à Campylobacter est pourtant liée à des chiots vendus par la société Petland, une chaîne nationale de magasins d'animaux de compagnie aux Etats-Unis.
Sur les 39 cas signalés, 12 sont des employés de la société Petland de 4 États et 27 ont acheté un chien à la société Petland, ont visité un magasin Petland ou ont visité une maison avec un chiot vendu par la société Petland avant que la maladie ne commence. Ces personnes ont été infectées par une souche rare de la bactérie Campylobacter. La souche en question, appelée Campylobacter jejuni, à la particularité d'être résistante aux antibiotiques.
Sur les 24 personnes interrogées par les autorités sanitaires, 21 ont déclaré avoir été en contact avec un chiot. Quinze d’entre elles l’ont été dans une animalerie. Selon les experts, la transmission de cette infection se produit probablement par contact avec les excréments d’un animal.
Si un chien est infecté par Campylobacter, les bactéries présentes dans ses selles peuvent se retrouver sur sa fourrure, dans sa bouche ou sur tout type de surface qu'il touche, et ainsi se transmettre à l'homme.
Faisons le point
L'idée n'est pas de vous faire peur, mais de connaître les problématiques que soulève l'alimentation à base de viande crue. Être conscient des risques permet bien souvent de les éviter.
Les chiens médiateurs et d'assistances sont autorisés dans des locaux comme les services hospitaliers et les maisons de soins. Ils sont donc régulièrement en contact avec des personnes à risque. Ces chiens ne devraient en aucun cas être nourris avec une alimentation crue.
Les animaux de famille en contact avec des nourrissons, des personnes âgées, des femmes enceintes ou des personnes immunodéprimées ne devraient pas être nourris avec une alimentation crue. Ces groupes de personnes étant bien plus sensibles aux toxi-infections d'origine alimentaire et plus à risque de formes graves.
Une étude de 2019 a évalué que 28% des propriétaires qui nourrissent leur animal au cru, vivent avec des personnes dont le système immunitaire est altéré ou affaibli. Comme le révèle cette étude, la plupart des propriétaires ne sont pas conscients des risques que présente l'alimentation crue. La plupart d'entre eux se fient à des sources douteuses afin d'obtenir des conseils sur l'alimentation de leurs animaux.
En raison du problème de résistance, les chiens et chats ne devraient pas être nourris au cru lorsqu'ils sont traités avec des antibiotiques, car cela pourrait augmenter le risque de sélection et de multiplication des souches résistantes.
Le rôle du vétérinaire est aussi de prévenir des risques pour la santé humaine. S'il aborde avec vous le sujet de l'alimentation crue et vous préconise une cuisson en surface des produits carnés, écoutez-le.