En 2018, les vétérinaires ont remarqué qu’un nombre croissant de chiens présentaient des signes de cardiomyopathie dilatée (CMD). Cette affection survient lorsque les muscles cardiaques s’affaiblissent et ne peuvent plus pomper le sang aussi efficacement dans tout le corps du chien.
Ces chiens n’appartenaient pas à des races connues pour présenter un risque de cardiomyopathie dilatée. Mais ils semblaient avoir un point commun : ils suivaient soit des régimes sans céréales, soit des régimes "maison" dont les listes d’ingrédients étaient souvent inhabituelles.
Depuis, de nombreuses études ont démontré un lien entre l’alimentation sans céréales et cette maladie grave du muscle cardiaque, qui peut entraîner la mort.
La période 2018 et 2021
De janvier 2018 à avril 2019, la FDA a reçu des rapports concernant 553 chiens atteints de CMD. Au cours des années précédentes, les rapports relatifs à des chiens atteints de CMD variaient de zéro à trois. Cela comprenait 95 Goldens, 62 chiens de race mixte, 47 Labrador Retrievers, 25 Grands Danois, et plus de 50 races supplémentaires avec plus d'un rapport.
La FDA a identifié 16 marques d’aliments pour chiens associées à dix cas ou plus de CMD. Plus de 90% de ces régimes étaient sans céréales, et 93% contenaient des pois ou des lentilles. Une proportion moindre contenait des pommes de terre. Cependant, des tests ont révélé que ces aliments présentaient des pourcentages moyens similaires de protéines, de graisses, de taurine et de précurseurs de la taurine par rapport aux régimes contenant des céréales.
En 2021, le Dr Freeman et ses collègues chercheurs ont publié une étude comparant les régimes liés à la CMD avec ceux qui ne l’étaient pas. Ils ont constaté que l’inclusion de pois constituait non seulement la plus grande différence entre les deux régimes. Mais aussi que cette inclusion était associée à des variations dans les concentrations de certains composés.
Mise à jour de la recherche depuis 2021
Le 23 décembre 2022, la FDA a publié sa dernière mise à jour sur la CMD. Dans l'ensemble, les signalements de CMD (qui concernaient 1 382 chiens au total) ont diminué, avec seulement 255 nouveaux cas signalés depuis juillet 2020. On ne sait pas si cette diminution est due à une baisse des cas, à un changement d'alimentation chez les propriétaires, ou au fait que les gens ont cessé de signaler les cas.
Contrairement à la CMD primaire, qui semble être présente dans certaines races et qui a une composante héréditaire, les cas signalés correspondent à une CMD secondaire, associée à l'alimentation. Ces cas peuvent survenir chez n'importe quelle race de chien. De plus, ils peuvent parfois être inversés s'ils sont détectés à temps, simplement en modifiant le régime alimentaire du chien. Malheureusement, l'amélioration peut prendre beaucoup de temps et, parfois, les chiens dont l'état semble s'améliorer meurent subitement.
Deux études ont été publiées en 2023, et les résultats semblent contradictoires. La première étude a montré que le passage d'un régime alimentaire non traditionnel (avec légumineuses ou pommes de terre) à un régime traditionnel améliorait le temps de survie chez 91 chiens atteints de CMD secondaire liée à l'alimentation. La seconde étude, financée par Champion Pet Foods (Orijen, Acana), indique que les légumineuses ne sont peut-être pas responsables. Mais l'étude n'a suivi les chiens que pendant 20 semaines. Alors que la durée médiane de développement de la CMD chez les chiens soumis à un régime sans céréales a été établie à quatre ans.
Légumineuses et pomme de terre ?
Les chercheurs ne savent toujours pas exactement ce qui cause cette maladie, mais des progrès ont été réalisés. Dans un premier temps, les régimes sans céréales ont été incriminés, mais des recherches plus approfondies ont révélé que certains régimes sans céréales ne semblaient pas avoir d'effets néfastes.
Le plus souvent, les chiens affectés ont consommé des aliments commerciaux sans céréales contenant des légumineuses (catégorie de plantes comprenant les pois, les lentilles, les pois chiches et les haricots secs). Il convient de noter que le soja, un ingrédient courant dans les aliments pour chiens, n’a pas été associé à la CMD liée à l'alimentation.
Les pois sont les légumineuses les plus impliquées, mais cela pourrait simplement s'expliquer par le fait qu'elles sont aussi les plus utilisées. En outre, il est possible que les pommes de terre et les patates douces soient également impliquées, mais elles étaient moins présentes dans les régimes sans céréales évalués.
Ces pois, légumineuses et pommes de terre ne sont pas intrinsèquement mauvais pour votre chien. Il faut souvent beaucoup de temps avant que des signes de CMD liée à l'alimentation ne se manifestent. Toutefois, une autre étude a révélé que des chiens ayant une alimentation riche en pois présentaient une hypertrophie du ventricule gauche de leur cœur après seulement 3 mois.
À l'heure actuelle, on ne sait pas si certaines races sont plus touchées que d'autres par la cardiomyopathie dilatée alimentaire.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Une étude financée par l'AKC Canine Health Foundation vient de se terminer. L'objectif était de dépister des problèmes de CMD dans une large population de chiens ne présentant aucun signe clinique de maladie cardiaque et pour des races non prédisposées. Les chercheurs comparent actuellement les résultats des échographies, les concentrations de biomarqueurs sanguins et de taurine, ainsi que l'historique du régime alimentaire de chaque chien. Les résultats ne sont pas encore connus.
En attendant, il revient à chaque propriétaire de chien de rester vigilant.
Pour ma part, je vous recommande d'éviter les aliments qui contiennent plusieurs types de légumineuses ou dans lesquels les légumineuses représentent plus de 10 % des ingrédients.
Si votre chien développe une CMD, il peut être utile de consulter votre vétérinaire ou un cardiologue vétérinaire pour envisager un changement de régime alimentaire. Dans certaines races, la CMD est considérée comme ayant une forte composante héréditaire, mais dans d'autres cas, l'alimentation pourrait bien être la cause principale.
Vous êtes totalement perdu ?
Je peux vous aider à trouver l'alimentation idéale pour votre chien ou votre chat lors d'un coaching nutrition personnalisé.