Panse verte et le barf cru

La panse verte est très plébiscitée dans l'alimentation de type BARF. Cet abat étant considéré comme un complément, voir un substitut, aux os charnus de par son équilibre entre calcium et phosphore qualifié d'idéal.

Très riche en micro-organismes (bactéries, protozoaires, champignons), la panse verte aurait des atouts intéressants pour la bonne santé de la flore intestinale. Elle constituerait également un apport riche en minéraux, en vitamines et notamment en choline.

En bref, il s'agit là d'un aliment magique pour les adeptes du cru !

Description anatomique

La panse verte, ou tripe verte, provient des ruminants, un groupe de mammifères herbivores qui possèdent un système digestif spécialisé pour digérer les plantes. Les ruminants ont un estomac composé de quatre compartiments : la panse (rumen), le bonnet (réticulum), le feuillet (omasum), et la caillette (abomasum).

La panse est le premier et le plus grand compartiment de l'estomac des ruminants. Elle peut contenir jusqu'à 200 litres de matière digérée chez une vache adulte.

En outre, elle contient des milliards de micro-organismes qui décomposent la cellulose et d'autres composants végétaux difficiles à digérer. D'ailleurs, le terme "panse verte" fait référence à la paroi de la panse qui a une couleur brune à verte en raison des restes de nourriture végétale partiellement digérée et de la présence de chlorophylle. Elle a une texture rugueuse et une odeur forte ressemblant un peu à une odeur d'écurie... en état de décomposition avancé.

La panse est le site principal de fermentation des aliments chez les ruminants. Les micro-organismes y décomposent les fibres végétales en acides gras volatils (AGV). Ces acides gras sont ensuite absorbés par la paroi de la panse et utilisés comme source d'énergie par l'animal. La fermentation produit des gaz (méthane et dioxyde de carbone) qui doivent être éructés (rots) par l'animal.

Les micro-organismes de la panse synthétisent des vitamines (comme les vitamines du complexe B) et des acides aminés essentiels, contribuant ainsi à la nutrition globale de l'animal. Les aliments partiellement décomposés dans la panse passent ensuite dans les autres compartiments de l'estomac pour une digestion et une absorption supplémentaires.

Réglementation et commercialisation

Sur le sol européen, il est totalement impossible de se fournir en panse verte, pleine et non lavée, pour des raisons de réglementation et de sécurité sanitaire. En France, vous pouvez facilement consulter des documents issus du ministère de l'Agriculture qui précise les règles d'usage des abats. Pour exemple : traitement en abattoir des estomacs, vessies et boyaux destinés à la consommation humaine

La panse verte que vous pouvez acheter sur certains sites spécialisés est une panse "fraîche" qui n'a subi aucun traitement chimique ou thermique, ni aucune transformation. Toutefois, elle a été lavée et vidée de son contenu. Dans ces conditions, cet abat est considéré comme un sous-produit de catégorie 3 pouvant entrer dans la fabrication d'aliments pour animaux de compagnie. Vous ne trouverez donc jamais de panse verte dans votre boucherie habituelle.

On trouve de la panse dans l'alimentation humaine, mais uniquement sous sa forme "blanche". La panse blanchie a subi plusieurs traitements d'échaudage, dont un lavage du contenu digestif et un traitement thermique afin de s'assurer de sa sécurité sanitaire. Si votre curiosité (et je sais que vous l'êtes) vous pousse à vous demander quel type de machine est utilisée, alors cliquez ici.

Les apports nutritionnels

Il est très difficile d'obtenir des données nutritionnelles fiables sur la panse, qu'elle soit verte ou blanchie. Les données présentées ci-dessous sont des moyennes calculées à partir des données issues de différents fournisseurs.

Il n'existe pas non plus de quantités préconisées dans les menus type BARF. Certains en donnent à hauteur de 20% (en poids) de la ration quotidienne, d’autres en donnent l’équivalent de deux rations journalières réparties sur la semaine et déduit de la ration de viande, etc...

Le tableau ci-contre indique les apports théoriques de 100 grammes de panse verte :

Nutriments Taux Nutriments Taux
Protéines 15 % Calcium 100 mg
Lipides 12,7 % Fer 12,6 mg
Cendres 1,1 % Magnésium 14,8 mg
Fibres 2,9 % Phosphore 130 mg
Humidité 74 % Potassium 115,6 mg
Vitamine B2 0,01 mg Sodium 127 mg
Vitamine B3 1,09 mg Zinc 1,9 mg
Vitamine B4 243 mg Cuivre 0,14 mg
Vitamine B5 0,28 mg Manganèse 1,5 mg
Vitamine B6 0,02 mg Selenium 22,8 mg
Vitamine B12 1,75 mcg Calories 168 kcal

La panse verte est en muscle très gras, comparable sur ce point à du haché de bœuf à 12% MG. Mais à la différence que le taux de protéines n'est pas aussi élevé. Le rapport entre les protéines et les calories (RPC) n'est que de 89 pour la panse, contre 115 pour du bœuf à 12% MG et plus de 200 pour du filet de volaille.

Concernant les minéraux, l'apport en phosphore est typique des autres muscles. Mais il est vrai que l'apport en calcium reste élevé pour cette catégorie d'aliment. Le rapport entre le calcium et le phosphore est d'environ 0,8.

Les apports en vitamines du groupe B sont relativement faibles, à l'exception de la choline (vitamine B4).

La réalité nutritionnelle.

D'après de nombreux sites de BARF, la panse verte est recommandée :

  • pour ses propriétés enzymatiques et bactériennes
  • pour ses vitamines, minéraux et acides aminés naturels (dont mieux assimilables par l’organisme).
  • en cas d’insuffisance rénale (taux de phosphore "faible" et rapport calcium/phosphore "idéal")
  • en remplacement total ou partiel des os charnus

Je vais commencer par les allégations concernant les animaux en situation de maladie rénale. La panse apporte beaucoup de phosphore (130 mg/100 g), comme toutes les viandes. Son rapport Ca/P n'est absolument pas idéal, vu qu'il se situe aux alentours de 0,8.

De surcroît, la panse est un estomac composé de muscle lisse riche en collagène. Or, les protéines du collagène sont peu digestibles de par leur composition en acides aminés peu intéressante pour l’organisme. Ce type de protéines va donc générer beaucoup de déchets azotés à traiter pour les reins.

Cet aliment est aussi apprécié pour son aspect prébiotique (puisqu’il contient de l’herbe mâchée) et probiotique (la panse est une cuve à fermentation), notamment via la présence d'une bactérie lactique nommée Lactobaccilus acidophilus. Ces bactéries sont en réalité en nombre limité dans le rumen. Du côté des enzymes, celles-ci se dégradent très rapidement en présence d'oxygène. Entre l'abatage et la gamelle, autant dire qu'il ne reste rien...

La panse ne contient ni assez de calcium, ni assez de phosphore pour couvrir les besoins nutritionnels des chiens comme des chats. En aucun cas, elle ne peut remplacer une autre source de calcium (os charnus ou complément minéralo-vitaminé) dans les menus de type BARF ou de ration ménagère.

En fin de compte, la panse verte ne peut pas être considérée comme un "superaliment" et n'a pas sa place dans l'alimentation de nos compagnons à quatre pattes, quel que soit leur régime alimentaire.