Pour la pensée commune, les chiens et les chats ne sont pas faits pour manger exclusivement des aliments secs comme les croquettes. Et il est vrai que certains animaux développent des désagréments parfois sérieux, notamment chez le chat.
Afin de contrer ce "problème", il existe une pratique courante qui consiste à ajouter simplement de l'eau tiède aux croquettes. Mais est-ce vraiment une bonne solution ?
Les avantages (supposés) de la réhydratation
Les croquettes sont des aliments secs qui contiennent très peu d'eau. En général, il y a entre 5-10% d'humidité ce qui est très éloigné des aliments "frais" qui contiennent plus de 70% d'eau. Un chat nourri exclusivement à la nourriture humide (pâtée) ou à la ration ménagère peut quasiment se passer d'eau liquide.
Réhydrater les croquettes permettrait, entre autres :
- de rendre les croquettes plus appétentes
- de manger moins vite, ce qui facilite la digestion et calme les inflammations
- d’éviter une prise d’eau trop importante juste après le repas, ce qui améliore aussi la digestion
- d’avoir une meilleure assimilation de la ration
- d'aider à la mastication pour les animaux âgés
Mais cela pourrait aussi entraîner :
- des diarrhées en cas de transition trop rapide
- une mauvaise hygiène bucco-dentaire par manque de mastication
J'insiste sur le côté conditionnel de ces différents propos, car cela dépend beaucoup de son animal et de sa capacité d'hydratation via la gamelle d'eau. Mais aussi et surtout car il n'existe pas d'étude scientifique sur les bienfaits de la réhydratation des croquettes.
Comment s'y prendre ?
La réhydratation des croquettes est soumise à quelques règles de l'art.
Il faut de l’eau chaude, à 40°C idéalement, et verser l'équivalent en eau du volume de croquettes. On laisse ensuite le temps à celles-ci d’absorber l’eau. Mieux vaut recouvrir la gamelle afin de préserver une certaine chaleur, une bonne ½ heure à ¾ d’heure en général.
Vous pouvez aussi avoir des croquettes difficiles à réhydrater. Dans ce cas, il est possible de préparer "une soupe de croquette" à température ambiante : juste recouvrir d’eau et donner tel quel.
Dans tous les cas, il faut donner la gamelle tiède et ne pas laisser les croquettes réhydratées à disposition toute la journée. Trente minutes maximum pour limiter les risques de proliférations bactériennes. Et bien évidemment, on utilise toujours une gamelle propre.
Chat et chien, c'est un peu différent
La réhydratation des croquettes fonctionne généralement très bien en attrait pour le chien. Mais le chat, en bon néophobe qui se respecte, n’appréciera peut-être pas cette coquetterie.
Vous risquez donc d'avoir plus de réussite avec sa pâtée : ajouter de l’eau à température ambiante et mélanger le tout. Essayez avec très peu d’eau pour commencer et augmentez au fur et à mesure si besoin.
Les pâtées de qualité sont souvent assez compactes, cela peut donc améliorer leur appétence.
Ce que dit la science
Des chercheurs se sont penchés sur la question de la réhydratation des croquettes. Ils ont voulu déterminer si cette pratique est bénéfique pour la santé intestinale et l'absorption des nutriments des chiens.
Pour ce faire, ils ont testé les effets de l'adoucissement d'aliments secs avec de l'eau sur la réponse au stress, le microbiome intestinal et le profil métabolique de chiens Beagle dans une étude datant du 16 novembre 2022.
Le résultant est sans appel... cette étude démontre qu'ajouter de l'eau à la ration de croquettes n'a aucune influence sur la digestibilité de celle-ci. Dans l'ensemble, l'alimentation réhydratée a accentué le nombre de diarrhées, le risque d'inflammation et la présence de bactéries pathogènes. Le taux de cortisol sanguin (hormone qui contrôle l'équilibre du glucose sanguin) a lui aussi été augmenté.
En conclusion, la réhydratation des croquettes n'apporte pas de bénéfices digestifs, mais provoque un certain stress et constitue une menace potentielle pour la santé intestinale des chiens. La réhydratation n'est donc pas recommandée.
A titre personnel, je n'ai jamais pratiqué la réhydratation... comme quoi j'étais un précurseur sans le savoir !
Besoin d'être accompagné ?
Je peux vous aider à trouver l'alimentation idéale pour votre chien ou votre chat lors d'un coaching nutrition personnalisé.