Pour les fêtes de fin d'année, nous serons nombreux à vouloir faire plaisir à nos poilus. Cela peut prend la forme d'un cadeau, de quelques "extras" (balades, toiletteur,...) ou en leur concoctant un véritable repas festif. Les animaux de compagnie sont des membres de la famille à part entière aussi gâtés que les humains qui les entourent.
Et puis vous allez être tenté de donner des petits bouts de ceci ou cela discrètement sous la table. Si ce n'est pas vous, ce sera l'un de vos invités pris sous le charme de votre poilu. Et tout ceci, au grand dam du travail accompli avec votre éducateur concernant le refus d'appât.
Cependant, quelques précautions sont à prendre pour éviter que les fêtes ne soient gâchées par un accident.
Que peut-on donner ?
À l'apéritif, il y a fort à parier que le foie gras trônera fièrement sur son toast. Si votre chien ou votre chat est en bonne santé, et qu'il ne souffre pas de pancréatite, alors il est possible de lui donner un peu de foie gras sans risque. Mais attention, cela reste un aliment gras et donc très calorique, limitez-vous à juste quelques petits morceaux.
Le saumon fumé et la truite risquent d'être également sur la table. Là encore, aucun souci pour en donner un petit morceau à condition qu'il n'y ait aucune arrête. Il y a cependant un petit bémol : le sel qui s'avère mortel à 4g/kg de poids corporel. Comme le saumon fumé contient environ 2,5g de sel pour 100g, attention aux quantités données !
Que ce soit à la cuillère, sur du pain ou sur un blini, les œufs de poisson font le plaisir de tous, chien et chat inclus. Là encore, en restant raisonnable sur les quantités : une petite cuillère pour le plaisir des papilles.
Les crevettes et moules peuvent également être données à nos compagnons (sans sauce, sans carapace). Ces deux crustacés contiennent des antioxydants, des vitamines B et des oméga 3 tous bon pour la santé.
Au moment du repas, dinde, poulet ou autres volailles peuvent être partagés avec votre poilu. Un morceau de blanc, en quantité raisonnable, pourquoi pas avec un peu de peau, mais sans sauce et surtout sans os.
Après le repas vient inexorablement le moment tant attendu du fromage. Là encore, pas de problème pour en donner un petit peu surtout s'il y a du fromage de chèvre, les chiens et les chats en raffole.
Les aliments interdits
Certains aliments peuvent s'avérer dangereux pour vos poilus. Vos invités, et notamment les enfants, n'ont pas forcément les bons réflexes. Il convient donc d'être très vigilant pendant la période des fêtes pour éviter tout accident. Dans les aliments strictement interdit on retrouve...
Le chocolat contient du cacao, et le cacao contient une substance appelée théobromine, toxique pour le chien et le chat. Un carré de chocolat au lait n’aura aucune conséquence, mais une tablette de 100 grammes de chocolat noir peut tuer un chien de 10 kg. La dose toxique de théobromine est de 300mg/kg de poids corporel.
L’alcool n'est pas pour les chiens et chats, il a les mêmes effets que chez l’homme mais à des doses bien plus faibles. Gare au verre à moitié vide sur la table !
Les os cuits ne sont pas consommables pour nos animaux. Les petits os ou ceux friables comme ceux de poulet ou de lapin sont à bannir dans tous les cas. En les mastiquant, nos animaux avalent des petits fragments d'os (esquilles) qui peuvent perforer ou obstruer le tube digestif.
Le raisin est hautement toxique et peut causer des troubles intestinaux ou endommager les reins chez le chien et le chat. Un autre fruit peut poser problème, l'avocat. C’est principalement à cause de la peau de l’avocat que l’intoxication se produit, mais le noyau est également toxique.
Les huîtres crues sont à éviter, car même si elles sont intéressantes au niveau nutritif, elles possèdent également des enzymes qui détruisent la vitamine B1. De plus, les huîtres présentent un fort risque d'intoxication alimentaire.
Les marrons, même cuit, sont riches en amidon difficile à digérer pour les chiens et les chats. Alors si vous voulez éviter une belle diarrhée le lendemain...
Je souhaite cuisiner un repas
Vous souhaitez mettre les petits plats dans les grands en cuisinant un repas complet pour votre chien ou votre chat ? C'est tout à fait possible, mais à certaines conditions.
Lorsqu'on nourrit son animal à la ration ménagère, on utilise normalement un complément spécifique pour apporter tous les minéraux et vitamines nécessaires. Exceptionnellement, je vais faire l'impasse sur ce complément car on peut s'en passer pour un ou deux repas. En revanche, si vous voulez vous lancer dans la ration ménagère à 100% (ou en 50/50 avec des croquettes) vous devez absolument utiliser un CMV.
Chien adulte (avec féculents)
Tous les ingrédients sont cuits - 750 kcal
- 300 g de poulet / dinde (sans peau)
ou 380 g de cabillaud / lieux noir - 200 g de courgette ou 120 g de haricot vert
- 1,5 cuillère à soupe d'huile (colza, isio4)
- 110 g de riz blanc ou 120 g de pâtes
Chat adulte (sans féculents)
Tous les ingrédients sont cuits - 125 kcal
- 75 g de poulet / dinde (sans peau)
ou 90 g de cabillaud / lieux noir - 40 g de courgette ou 25 g de haricot vert
- 1 cuillère à café d'huile (colza, isio4)
- pas de féculent
La valeur en kcal des recettes est donnée à titre indicatif en se basant sur les données nutritionnelles du Ciqual. En conservant les proportions de chaque ingrédient, vous pouvez moduler les apports en calories.
N'oubliez pas de réduire en conséquence la ration alimentaire habituelle de votre animal. En moyenne, 100 grammes de croquettes représentent environ 375 kcal et 30 grammes de croquettes valent 125 kcal.
Faut-il faire jeûner son animal après les fêtes ?
Il n’y a strictement aucune justification nutritionnelle ou médicale ou de prévention pour faire jeûner un animal en bonne santé. Que ce soit après les fêtes de fin d'année ou à tout autre moment d'ailleurs. La meilleure solution consiste à garder un apport en calories stable tout au long de l'année.
Si un écart a eu lieu, et qu’un repas un peu trop copieux a été donné durant les fêtes, il suffit de diminuer la quantité habituelle de nourriture le lendemain pour compenser. On peut aller jusqu'à alléger les 2 ou 3 repas suivants en donnant la moitié de la quantité habituelle de nourriture. Si tout le monde s’est montré un peu trop généreux, mieux vaut ne pas donner l’alimentation habituelle lors d'une soirée.
Quoi qu'il en soit, il faut que de l'eau fraîche reste toujours à disposition de votre animal.
Encore quelques idées ?
Pour terminer, je vous propose quelques recettes à partager avec vos animaux, issues du blog du Dr Geraldine Blanchard.
Courgettes aux deux poissons, recette rafraîchissante pour les fêtes
Une recette pour l’apéritif facile à préparer
Je vous souhaite, à vous et à vos proches, un Joyeux Noël et une Bonne Année !