En parcourant différents sites sur la nutrition, vous avez surement déjà entendu parler de "NRC" ou de "NRC 2006". La plupart d'entre vous n'ont certainement pas dû comprendre de quoi il s'agissait.
L'acronyme NRC désigne une organisation américaine ayant pour but de faire avancer la science. Mais il désigne également une série d'ouvrages scientifiques sur la nutrition animale.
Le National Research Council (NRC)
Le National Research Council a été créé par la National Academy of Sciences en 1916. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif chargée de collecter et de compiler des données scientifiques. Le NRC ne fait pas partie du gouvernement des États-Unis et n'est pas une agence d'exécution. Mais il a été expressément chargé de conseiller le gouvernement des États-Unis sur des questions scientifiques et techniques.
Les activités du National Research Council sur la nutrition animale comprennent l'élaboration de normes sur les besoins en nutriments des animaux domestiques et de laboratoire. Le NRC produit régulièrement des ouvrages intitulés "Nutrient Requirements of [...]" pour de très nombreuses espèces animales.
L'ouvrage qui nous intéresse ici est le Nutrient Requirements of Dogs and Cats 2006 (plus connu sous le nom de NRC 2006). Cette version publiée en 2016 contient une analyse scientifique de plusieurs milliers d'études sur la nutrition des chiens et des chats. Il s'agit d'une version actualisée du précédent ouvrage du même nom datant de 1986.
Ce livre fournit un examen approfondi de la littérature scientifique et examine comment les nutriments sont métabolisés dans le corps des chiens et des chats. Le NRC 2006 énumère les besoins nutritionnels minimaux, recommandés et maximaux pour les nutriments présentant une toxicité potentielle. Enfin, il analyse les carences en nutriments et les maladies liées à une mauvaise alimentation.
Il s'agit d'une source importante d'information sur la recherche en matière de nutrition des animaux. Le NRC 2006 constitue une ressource précieuse pour les professionnels, les scientifiques et les responsables gouvernementaux. Il est également utile en tant que manuel universitaire pour les étudiants.
La FEDIAF et l'AAFCO
Bien que non utilisées directement pour établir les normes réglementaires des aliments industriels, les recommandations contenues dans le Nutrient Requirements of Dogs and Cats sont prises en compte par d'autres organisations chargées de cette tâche.
En 1990 et 1991, l'AAFCO a créé les sous-comités Canine Nutrition Expert (CNE) et Feline Nutrition Expert (FNE). Les sous-comités CNE et FNE sont alors chargés de mettre à jour les profils nutritionnels utilisés pour l'élaboration des aliments pour chiens et chats. La dernière révision de ces profils nutritionnels a eu lieu en 2016 suite aux dernières recommandations du NRC cette année-là.
En Europe, le groupe de travail sur les sciences nutritionnelles et analytiques de la FEDIAF s'occupe d'élaborer les recommandations nutritionnelles pour les chats et les chiens. Les lignes directrices s'appuient sur les recommandations du NRC. Mais également sur les études publiées par des nutritionnistes, des vétérinaires et d'autres chercheurs de renommée internationale. Ces recommandations sont mises à jour dès que de nouvelles données scientifiques sont disponibles.
Le dernier guide nutritionnel de la FEDIAF (octobre 2021) est disponible en anglais en cliquant ici.
L'indépendance scientifique
Même si le NRC 2006 est utilisé comme base scientifique pour établir les normes réglementaires des aliments industriels, le NRC n'est pas inféodé au monde des industriels de la Petfood.
Le NRC est composé d'un président et de neuf membres. Huit de ces membres sont des chercheurs universitaires experts dans la nutrition du chien et du chat. Le dernier membre est un consultant indépendant. Aucune de ces personnes ne travaille dans l’industrie du Petfood. Il y a bien quelques financements en provenance du Petfood Institute (une association de fabricants d’aliments pour animaux aux États-Unis) mais cela n'a aucune influence sur les analyses scientifiques et les conclusions qui en découlent.
Comme expliqué précédemment, le NRC est une organisation non gouvernementale à but non lucratif. De par la nature de ses missions, il dispose tout de même d'un financement par le NIH (National Institutes of Health) et par la FDA (Food and Drug Administration). C'est grâce à ce type de financement que la recherche et l'édition d'ouvrages sont possibles. Tout cela a un coût qu'il faut bien subventionner !
N'oubliez pas que le NRC se base sur plusieurs milliers d'études sur la nutrition canine et féline. La majorité de ces études sont faites par des vétérinaires et des chercheurs indépendants. Il existe bien évidemment bon nombre d'études effectuées par des chercheurs affiliés à de grands groupes (Nestlé, Mars...). Mais cela ne signifie pas que les résultats sont biaisés en faveur des industriels de la Petfood.
Des normes utiles pour tous
Les recommandations du NRC sont valables quel que soit le type d'alimentation de nos chiens et de nos chats. Les besoins en nutriments essentiels ne changent pas que l'on soit aux croquettes, au BARF ou à la ration ménagère. L'idée que les besoins nutritionnels issus des recommandations du NRC ne s'appliquent pas à l'alimentation "crue" ou "maison" est donc tout simplement fausse !
Il est vrai qu'un très grand nombre d'études sont réalisées avec des croquettes ou des nutriments purifiés. Mais les chercheurs prennent bien en compte la biodisponibilité des ingrédients testés dans leurs études afin d'obtenir des résultats pertinents.
Le NRC 2006 ne fait qu'énumérer les besoins nutritionnels des animaux sur des bases scientifiques. La FEDIAF et l’AAFCO s'appuient sur les recommandations du NRC pour établir des normes réglementaires adaptées aux aliments industriels et à leurs spécificités. Car, bien évidemment, en fonction de la biodisponibilité de tel ou tel aliment suite à la cuisson-extrusion, des ajustements sont parfois nécessaires.
Les limites du NRC
Toute personne qui s'intéresse sérieusement à la nutrition ne peut faire l'impasse sur le NRC. A ce jour, il s'agit tout simplement de la meilleure ressource en nutrition canine et féline. On parle là d'une véritable bible pour tous les véritables nutritionnistes animaliers de la planète.
Mais cette ressource reste imparfaite.
La dernière version du Nutrient Requirements of Dogs and Cats a été publié en 2006. Depuis cette date, de nombreuses études ont été menées faisant ainsi avancer la science de la nutrition. Certaines données du NRC 2006 sont aujourd'hui dépassées, pour certains nutriments les recommandations ne sont toujours que des estimations. Sur certains points, le dernier guide nutritionnel de la FEDIAF peut se montrer plus pertinent.
Vous savez désormais à peu près tout sur ce qu'est le NRC. Vous avez envie d'acheter cet ouvrage ? C'est tout à fait possible, comme sur Amazon par exemple, mais sachez qu'il est disponible uniquement en anglais et que sa lecture est très très technique. Ne comptez pas y trouver des recettes de ration ménagère ou la façon de gérer le BARF.
Je vous laisse un petit cadeau pour finir... en cliquant ici vous aurez accès à toutes les recommandations nutritionnelles NRC et AAFCO pour chiens et chats.