Le terme de cendres brutes dans les croquettes est souvent mal compris. Cela donne parfois naissance à certaines théories ou interprétations plus ou moins douteuses sortant tout droit de l'imaginaire collectif.
L'affirmation que je préfère à ce sujet est la suivante : les cendres seraient des os brulés puis broyés qui sont ajoutés aux ingrédients pour former les croquettes. Bien évidemment, cette affirmation loufoque est totalement fausse !
Mais certains y croient fermement...
De quoi sont constitués exactement les os ?
Tout d'abord, il faut savoir que le tissu osseux est constitué d'eau (environ 1/4 du poids de l'os), de matières organiques (environ 1/3 du poids de l'os, dont la majeure partie est représentée par le collagène) et de sels minéraux inorganiques (le calcium, le phosphore, et le magnésium prédominent, bien que l'on trouve également du fer, du sodium, du potassium, du chlore, et du fluor en petites quantités).
Le collagène est une protéine, son rôle est de permettre aux minéraux tels que le calcium et le phosphore de se fixer dans les tissus osseux. Ainsi, le collagène remplit une fonction d’avant-plan dans la régénération osseuse.
Les os permettent au corps d’emmagasiner les minéraux importants à son fonctionnement. Ils jouent un rôle important dans le maintien de l’homéostasie phosphocalcique en relarguant ou accrétant en son sein du calcium et du phosphore. Selon les apports et les besoins, il permet de maintenir constantes dans le sang la calcémie et la phosphorémie.
Pourquoi les cendres ne sont pas des os brûlés ?
Tout le monde sait que des carcasses d'animaux sont présentes dans les croquettes. Alors pourquoi les os de ces carcasses ne seraient-ils pas brûlés puis broyés pour former les fameuses cendres ?
Pour réussir à brûler des carcasses, la puissance requise est ni plus ni moins celle d'un incinérateur. Dans la pratique, l'incinération se déroule à une température d'environ 900° dans un appareil soumis à un fort apport d'air frais permettant la combustion.
A cette température, les chairs sont entièrement détruites. Tout est transformé en gaz ou en poussières qui s'envolent dans les fumées. Il ne reste alors que les constituants minéraux des os : 85% de phosphate de calcium, 9% de carbonate de calcium, 4% de fluorure de calcium et 2% de phosphate de magnésium. Ces restes d'os calcinés sont broyés en fines particules formant ainsi des cendres.
Placez-vous du point de vue de l'industriel. Brûler des os demande beaucoup d'énergies sous forme de chaleur et cette énergie a un coût. Quel intérêt auraient les industriels à dépenser une fortune pour brûler puis broyer des os afin d'en récupérer les cendres ?
Alors qu'il suffit juste de broyer les os pour les incorporer au processus de cuisson-extrusion...
Que sont réellement les cendres brutes ?
Elles représentent le pourcentage de matières minérales dans une croquette. C'est ce qui reste une fois que l'on a carbonisé toutes les matières organiques qui composent un aliment.
Derrière le terme de cendres brutes se cachent en réalité de nombreux oligo-éléments, comme par exemple le cuivre, le fer, le fluor, l’iode, le manganèse, le sélénium, le zinc et d’autres. Les cendres brutes contiennent également des minéraux très importants pour nos animaux comme le calcium, le phosphore, le potassium, le magnésium, le sodium ou encore le chlorure.
Si vous regardez une étiquette d'eau minérale, vous avez le détail de tous les minéraux et oligo-éléments. Vous avez également un autre chiffre qui représente les résidus à sec. La quantité de résidus à sec correspond à la quantité de matières minérales restante après évaporation de l'eau. Dans l'alimentation animale, on appelle ça les cendres brutes.
Vous voulez en savoir davantage sur les cendres brutes ? Cliquez ici !