La ration ménagère, dite "RM", consiste à préparer soi-même des repas cuisinés pour son chien ou son chat.
Il est très important de comprendre que cela ne s’improvise pas et que de nombreuses règles sont à respecter. En effet, cuisiner pour son animal ne signifie pas qu'il suffit d’ajouter une part de plus à ce que nous cuisons pour nous, ou même donner nos restes.
Suivez le guide, nous allons tout vous expliquer !
Les notions essentielles
Le chien et le chat étant des carnivores, ils n’ont guère les mêmes besoins nutritionnels que les humains. Avant de se lancer dans la RM, il est indispensable d’apprendre leurs besoins, de budgéter et de s’organiser.
Mais attention… une RM mal gérée est néfaste pour la santé de votre animal !
Ce mode de nutrition nécessite des connaissances, de la rigueur et un peu de temps. Niveau budget, il est supérieur à l’achat de croquettes. Le passage à la RM est un acte réfléchi mais constitue sans nul doute l’une des meilleures façons de nourrir votre chien et votre chat.
Quels sont les ingrédients qui composent une ration ménagère ?
Il faut cinq ingrédients pour constituer une gamelle type :
- de la viande et/ou du poisson
- des légumes
- des féculents (optionnels)
- de l'huile alimentaire
- un complément minéralo-vitaminé (CMV)
En bonus, on peut y ajouter des fruits, des yaourts ou des œufs (de poule pour le chien, de caille pour le chat).
Ces différents composants sont indispensables et l’absence de l’un d’entre eux (sauf éventuellement les féculents) entraînera des carences qui pourront compromettre à moyen et long terme la santé de votre animal.
Tous les chats et chiens peuvent-ils tester la ration ménagère ?
Aucun problème !
La seule limite est le propriétaire, car il faut une certaine organisation pour avoir les ingrédients nécessaires disponibles tous les jours. Il existe même des rations ménagères spécifiques pour différentes pathologies (diabète, insuffisance rénale, surpoids…).
Quelques mots du Dr Géraldine Blanchard, vétérinaire nutritionniste :
" Une ration ménagère doit contenir tous les nutriments nécessaires au chien, tout en apportant un nombre restreint de composants, et un prix raisonnable. "
Vous voulez tenter l'expérience ? Rendez-vous aux chapitres suivants.
Ingrédient 1 : la viande
Vous l’aurez compris, le chien comme le chat étant des carnivores, ils ont absolument besoin d’un apport très important en protéines animales pour que leur organisme puisse fonctionner correctement.
Si l’on exclut les animaux ayant des problèmes particuliers (allergies, intolérances alimentaires, pathologies diverses…), quasi toutes les sources de protéines animales conviennent à nos poilus. La viande ne doit pas être périmée ou avoir été altérée avant de la rajouter à la RM.
Toutes les viandes peuvent être données crues, ou légèrement cuites, à l’exception du porc, du gibier et du poisson qui doivent toujours être cuits. On peut donner cru certains poissons mais sous conditions, notamment de congélation.
Pour le porc, il est primordial d’éviter le “plein air” et le “bio” à cause de la maladie d’Aujeszky qui est mortelle en 48h sans aucune possibilité de traitement. Le sanglier est totalement interdit pour la même raison.
Je conseille vivement de cuire la viande et le poisson pour réduire le risque de contamination bactérienne et parasitaire. De plus, la cuisson permet une meilleure digestibilité, en n'altérant en aucun cas la qualité des protéines, comme je l'ai expliqué dans cet autre article disponible ici.
Ingrédient 2 : les légumes
Les légumes constituent l’apport en fibres qui est essentiel dans la digestion.
Dans une RM, tous les légumes sont cuits... la seule exception étant la courgette qui peut être donnée crue. Privilégiez toujours une cuisson basse température (vapeur par exemple), plus douce et donc plus respectueuse des nutriments contenus dans les légumes.
Les légumes que l’on utilise le plus souvent dans une RM sont les légumes verts : courgette, haricots verts et concombre. Mais il est intéressant de les diversifier, si votre animal n’a aucun problème de santé en particulier.
D’autres légumes sont également possibles mais en petites quantités : citrouille, poireau, potiron, topinambour et le son d’avoine.
Ingrédient 3 : les féculents
Les féculents (riz, pâtes, semoule, céréales, pommes de terre, patates douces cuites …) apportent de l’énergie dans la ration ménagère, principalement sous forme d’amidon. Les féculents ne sont pas forcément obligatoires en ration ménagère, notamment pour le chat.
Pour en faciliter la digestion, il est indispensable de bien cuire les féculents (toujours sans sel ni matière grasse). Pour le riz, par exemple, la cuisson doit aller au-delà de celle pour un humain afin d’être parfaitement digeste pour nos compagnons à quatre pattes.
Évitez les féculents complets qui sont généralement moins bien tolérés. Les céréales type flocon d’avoine doivent être choisies sans sucre.
Le riz est le féculent le plus digeste que ce soit chez le chien ou chez le chat.
Ingrédient 4 : l'huile
L’huile apporte de l’énergie mais également des acides gras essentiels et notamment les indispensables ALA (acide alpha-linolénique de la famille des oméga 3). On considère que l’huile doit couvrir de 10% à 25% des besoins caloriques suivant les cas.
Les trois huiles végétales les plus utilisées en RM sont celles de colza, de noix et l'isio4. L’huile de colza peut être utilisée quotidiennement, car elle présente un rapport idéal en oméga 3/6/9 avec des pourcentages élevés de ces acides gras. L'huile de poisson est également très intéressante pour son apport majoritaire en oméga 3 de type EPA/DHA. Celles de sardine ou de hareng feront très bien l’affaire mais environ 2 à 3 fois par semaine maximum.
L'huile de saumon est à éviter, et ceci même s’il s’agit de saumon sauvage, car il est l’un des poissons les plus pollués à cause de sa place en haut de la chaîne alimentaire.
Attention également si jamais vous remarquez un changement de couleur ou d’odeur de votre huile. Il est fort possible que celle-ci soit oxydée et qu'il faille en changer. Idem si votre animal ne veut plus de son huile ou que celle-ci lui déclenche subitement des troubles digestifs.
Ne chauffez jamais votre huile !
Ingrédient 5 : le CMV
La viande, le poisson, les légumes, l’huile et les féculents sont dépourvus de certains minéraux et vitamines (ou présents en trop petites quantités) comme l’iode, le cuivre, le fer, le zinc, le calcium, le magnésium, le manganèse, la vitamine A, la vitamine D, les vitamines B, etc…
Il faut donc un complément spécialisé pour couvrir l’ensemble des besoins. Les principaux CMV que l’on trouve dans le commerce (vétérinaire ou internet) sont :
- Vit’I5 (le top du top)
- Félini
- Sofcanis
- Petphos
Une ration ménagère sans CMV est très déséquilibrée et fortement carencée en calcium : cela peut entraîner des troubles digestifs, squelettiques, rénaux, cutanés... c’est pour cela qu’il doit être donné TOUS LES JOURS et non en cure. Il est techniquement possible de faire un menu de ration ménagère sans CMV (en utilisant différents ingrédients et des abats) mais cela reste complexe et demande de très bonnes connaissances en nutrition.
Pour en savoir davantage sur le CMV, cliquez ici.
Les calculateurs de ration ménagère
La RM est une alimentation sur mesure calculée spécialement pour votre chat et votre chien.
De nombreuses sources vont parler de % pour chaque ingrédient : 1/3 de chaque, 50/25/25 ou 60/20/20. Ces formules toutes faites vont parfois convenir mais… la plupart du temps cela ne correspondra pas aux besoins de votre animal.
Deux excellents calculateurs de ration ménagère sont disponibles gratuitement sur ce site :
Ces calculateurs prennent en compte toutes les spécificités des différents ingrédients pour répondre au mieux aux besoins de votre animal, ainsi qu’un dosage précis du CMV en fonction de chaque recette.
Si vous désirez apprendre les bases de la méthode de calcul d'une ration ménagère, voici deux autres articles : calculer la ration ménagère de son chien et calculer la ration ménagère de son chat.
Pour les conseils de préparation et de conservation d'une ration ménagère, direction ici !
Vous êtes totalement perdu ?
Je peux vous aider à calculer la ration ménagère de votre chien ou de votre chat par le biais d'un coaching nutrition personnalisé.